Luc Vinet prend les rênes du CRM

- 10:05 - - Nouvelles

Luc Vinet, professeur au Département de physique, a été nommé directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM) le 20 juillet 2013. Il succède ainsi à François Lalonde.

Il s'agit pour M. Vinet d'un retour à la tête du CRM qu'il a dirigé de 1993 à 1999.  Sous sa gouverne, le financement du CRM a doublé et de nombreuses instances ont été mises sur pied : le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP), le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM2), le réseau national de centres d'excellence MITACS, et le Laboratoire universitaire Bell (LUBE).

Recteur de l'UdeM de 2005 à 2010, M. Vinet a assumé au cours de sa carrière d'autres fonctions administratives de taille, notamment celle de provost à l'Université McGill. Titulaire d'un premier doctorat de l'Université Pierre-et-Marie-Curie et d'un second de l'Université de Montréal, il a effectué un stage postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) avant de devenir professeur à l'UdeM en 1987.

Mathématicien et physicien, Luc Vinet a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le Prix Armand-Frappier et la Médaille 2012 de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes pour ses travaux en physique théorique et mathématique.

À propos du CRM

Fondé en 1968 à l'Université de Montréal, le CRM regroupe les forces vives en mathématiques des universités québécoises ainsi que celles d'autres universités canadiennes, tout en organisant des activités auxquelles participent des mathématiciens provenant de tous les horizons. Le CRM se consacre à l'ensemble des sciences mathématiques, qu'elles soient pures, appliquées, industrielles ou interdisciplinaires. Le CRM est l'instigateur de l'année internationale Mathématiques de la planète Terre 2013 qui a obtenu le patronage de l'UNESCO.

Lire l'article sur UdeMNouvelles

• Envoyer